Hématome sous unguéal

Un hématome sous-unguéal est un hématome qui se situe sous un ongle. Il arrive après un traumatisme reçu sur l'ongle, provoquant une vive douleur. Comme un objet ayant une certaine masse tombant sur un orteil ou dans le cas de micros traumatismes répetitifs lors de courses à pieds avec le port de chaussures mal adaptées.

Le sang se répand sous l'ongle et la pression exercée renforce la douleur, la teinte de l'ongle passera du rouge au bleu, puis noir si le sang n'est pas extrait avant sa coagulation. Quand la zone colorée représente moins de 25 % de l'ongle, une opération ne se justifie pas. Dans le cas contraire cette opération consiste à percer un trou dans l'ongle pour que le sang puisse s'écouler. Bien qu'en milieu médical (Podologue) un appareil existe pour réaliser cette opération, elle est souvent faite sur les lieux de l'accident pour agir avant la coagulation du sang. Un trombone chauffé à blanc peut, être, utilisé.

Si l'opération n'a pas été effectuée et la collection de sang est suffisamment faible, l'ongle continuera à pousser normalement, la tache colorée suivra la croissance. Dans l'autre cas, la pression due au sang décollera l'ongle de son lit, un nouvel ongle repoussera sous le premier et le chassera. Pour l'ongle du gros orteil, la repousse peut prendre entre 8 à 18 mois.


Comment évacuer un hématome sous l’ongle ?


Le principe de cette méthode est d’utiliser un trombone en métal pour percer l’ongle. Si la taille de l’hématome est importante, percez plutôt deux trous pour faciliter l’écoulement du sang.

Si cette technique paraît impressionnante, elle est indolore et ne nécessite donc pas d’anesthésie (la tablette unguéale ne comporte pas de nerfs). Vous pouvez la réaliser vous-même ou demander à une tierce personne de la pratiquer, à condition de prendre des précautions pour désinfecter l’ongle. Si la personne blessée est un enfant de moins de 12 ans, il est préférable de demander à un professionnel de santé d’évacuer l’hématome.


Voici comment évacuer le sang de l’hématome et soulager d’emblée la douleur :


1.Ouvrez une branche du trombone.
2.Chauffez l’extrémité avec un briquet (ou à défaut une bougie) pour que le bout du trombone devienne rouge.
3.La main posée sur une table, appliquez le trombone sur l’ongle, en ciblant le centre de l’hématome, par petit mouvement lents. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire, en réchauffant le trombone régulièrement, jusqu’à ce que du sang sorte du trou percé.
4.Appuyez ensuite doucement sur l’ongle pour évacuer totalement le sang.
5.Désinfectez l’ongle avec un antiseptique, puis appliquez un à deux pansements adhésifs fins de part et d’autre du ou des trous. Ces précautions permettront d’éviter la récidive de l’hématome et une surinfection du lit unguéal.
6.Protégez votre ongle avec une compresse stérile et du sparadrap. Le pansement doit être changé tous les un ou deux jours.

 

.

 

 

Ongle1
Hematome sous ungueale 1

 

Après un traumatisme, un ongle recommence à pousser au bout de 3 à 6 semaines.

Un ongle pousse plus ou moins vite en fonction de l’âge (la croissance est la plus rapide entre 20 et 30 ans)

les ongles des pieds mettent 12 à 18 mois pour se reformer complètement